Sur certains types de peau, il peut y avoir des effets d’allergie après avoir fait un tatouage permanent ou après avoir fait un tatouage au henné.
Les effets allergiques sont provoqués par l’encre utilisée pour le tatouage. En effet, la peau est allergique à certains pigments et certains colorants. Il y a de nombreuses sortes d’allergies.
L’allergie au tatouage de couleur
Bien que les tatouages de couleur soient les plus appréciées pour les tatouages au poignet, certaines personnes en sont allergiques.
Les pigments pour le tatouage rouge contiennent de l’alizarine.
Les encres rouges contiennent parfois aussi d’autres matières pouvant être toxiques.
Le tatouage vert peut aussi provoquer des allergies. On retrouve dans la plupart des cas du chrome dans la composition de l’encre verte.
On constatera aussi quelques cas d’eczéma provoqués par des composants de l’encre violette et l’encre jaune. Ces derniers contiennent du cadmium. L’allergie au jaune ou au violet surgit lorsque la personne tatouée s’expose beaucoup trop au soleil.
L’allergie au henné noir
Les cas d’allergie liés au tatouage au henné noir sont surtout provoqués par des eczéma déjà existants mais aggravés par l’application du henné.
Les allergies au henné noir sont les plus rares.
Aussi, de nombreuses personnes peuvent être allergiques au paraphenylènediamine, une substance de synthèse rajoutée à l’encre naturelle du henné noir.
Quelles sont les couleurs avec des risques moindres d’allergie?
L’encre bleue est celle qui présente le moins de risque de provoquer une allergie.
Elle est composée de cuivre.
Certaines réactions allergiques de tatouage sur le poignet n’apparaissent que 5 ans ou plus après le tatouage.
3 réponses à Les allergies de tatouage