Un tatouage connecté pour surveiller la santé

Le tatouage est à la mode mais pas que. En effet, depuis un bon moment, on utilise le tatouage dans divers domaines pour le bien être de l’humanité. Dans le domaine de la santé par exemple, on retrouve un tatouage technologique ou technologic Tattoo qu’un studio de conception numérique américain Chaotic Moon a réussi à produire. Cette invention peut révolutionner les pratiques de santé même si pour l’heure, on ne le retrouve pas encore sur le marché. Le Tech Tat est pourtant très pratique puisqu’il est facile à pose et délivre des informations très précieuses : pression artérielle ou encore taux de glycémie sont autant de données que le produit peut renfermer. Il peut même permettre, dans un usage plus poussé, de régler des achats ou de localiser des proches. Que doit-on savoir sur ce fameux tatouage technologique ?


Un tatouage technologique au service de la santé

 

Un tatouage technologique au service de la santé

Un tatouage technologique au service de la santé

Le fondateur de Chaotic Moon, Ben Lamm, affirme que ce tatouage d’un tout autre genre pourra rendre la vie de ceux qui l’adopte plus facile. Il s’agit en fait d’un dispositif très simple à placer ; il pourra ensuite délivrer des informations directement sur un smartphone. Appliquée sur la peau, une peinture électro-conductrice à capteurs sensitifs sera reliée à une puce électronique. Cette dernière servira à enregistrer et à transmettre les informations au smartphone via la technologie Bluetooth. Celui qui porte le tatouage technologique peut ainsi être au courant de sa pression artérielle ou de son rythme cardiaque, de son taux de glycémie ou encore de sa température en temps réel. Cela peut s’avérer être d’une grande aide pour la surveillance de maladies spécifiques comme le diabète mais aussi pour toutes personnes désirant surveiller de près leur santé. Ces infos recueillies sont instantanément transmises à un médecin pour une meilleure suivie du patient. De plus, comme il est facile à poser, la peinture peut également s’enlever d’un simple coup de main. On peut donc s’en débarrasser lorsque cela est souhaité et aussitôt posé à nouveau au besoin.

D’autres avantages

Outre les avantages d’un point de vue médical de ce , on retrouve aussi d’autres points positifs. Les sportifs par exemple peuvent l’utiliser pour avoir en temps réel leur pulsation ou leur pression artérielle pour une meilleure gestion des entrainements. La Tech Tat est d’ailleurs en mesure de procéder à une analyse de la sueur et de la tension, ce qui est utile pour les personnes désirant gérer au mieux leur stress. En effet, ces personnes pourront plus facilement savoir quelles sont les situations factrices d’anxiété et agir en conséquence en adaptant un mode de vie adéquat. Puisque Tech Tat peut aussi surveiller la température et les habitudes de sommeil, l’utilisateur peut alors être mieux informé de ses cycles. Ces données, une fois analysées, pourront contribuer à l’amélioration de son quotidien et à la bonification de ses plages de repos. Enfin, dans une utilisation plus poussée, le tatouage technologique permettra aussi de régler des achats. Le studio de création a voulu ainsi éviter l’usage de la carte bancaire qui peut se perdre facilement en le remplaçant par un tatouage plus discret à poser sur le bras. Enfin, pour ceux qui veulent avoir le contrôle sur leurs proches, surtout en la personne des enfants, il suffit de les tatouer pour les localiser où qu’ils soient. Cela évite de les perdre en pleine foule dans un centre commercial par exemple ou lors d’un concert.

Bons à savoir

Il est important de savoir que Chaotic Moon est un studio de création créé en 2010. Il est sis à Austin au Texas et ben Lamm, Mike Erwin ainsi que William Hurley en sont les fondateurs. La société se penche en grande partie sur la création de solutions logicielles pour les professionnels. Cependant, elle exploite aussi un laboratoire de recherches et met ainsi au point de nombreux prototypes qui ne sont pas tout le temps commercialisés. La Tech Tat pourrait être une exception puisqu’elle représente tout de même une révolution chez les objets mobiles. De plus, il est beaucoup plus pratique et discret qu’un smartwatch. Cette sorte de smarttattoo peut se porter et se dissimuler directement sur la peau, sous un vêtement. Le procédé pourrait même être utile au service de l’armée ou de la police.


Conclusion

En plus de ses avantages esthétiques, le tatouage prend aujourd’hui une dimension plus sérieuse en présentant d’autres avantages indéniables pour la santé, et pour faciliter la vie au quotidien en général.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire