Tout ce qu’il y a à savoir sur le tatouage


Qu’est ce qu’un tatouage ?

 

Qu'est ce qu’un tatouage ?

Qu’est ce qu’un tatouage ?

Le tatouage est un dessin indélébile que l’on crée sur la peau. Il consiste à la perforation de l’épiderme via des aiguilles fines pour y introduire des pigments pour dessiner le motif choisi. Un tatouage est donc définitif même s’il existe des moyens de les enlever qui restent douloureux, longs, à risques et peu efficaces. La pratique du tatouage lui-même est risquée dans la mesure où par manque d’hygiènes et sans le respect des contre-indications diverses, d’importantes infections ou réactions cutanées peuvent survenir.

Quel est le cadre réglementaire encadrant la pratique du tatouage ?

Il faudra s’assurer que les locaux où le tatouage est réalisé ait reçu l’agrément des autorités sanitaires. Ensuite, le tatoueur doit être un vrai professionnel ayant suivi une formation à cet effet et étant déclaré auprès de la préfecture. Avant la réalisation du tatouage, le tatoueur doit fournir une fiche d’information sur les risques du tatouage. Après le premier contact avec le tatoueur, un délai de réflexion de 15 jours est donné au client après quoi, s’il décide d’opter pour le tatouage, il devra donner son consentement sous forme de document écrit et signé que l’on appelle acte de tatouage. Sur une personne mineure, il s’agira d’un consentement parental.

Quelles sont les contre-indications du tatouage?

Le tatouage est interdit chez les femmes qui allaitent ou qui sont enceintes. Il est également contre-indiqué chez les personnes souffrant d’hépatite B ou C, d’hémophilie, d’allergie aux substances liées à la pratique du tatouage, d’insuffisance rénale, de diabète, de maladie du cœur, de maladie auto-immune, d’herpès, et chez les personnes séropositives.


Quels sont les risques du tatouage?

Puisqu’un tatouage consiste à introduire un corps étranger dans la peau, les risques de transmission de bactéries et de virus sont élevés. Aussi, il peut y avoir des risques d’allergies aux substances en contact avec la peau pendant la séance de tatouage.

Comment se passe une séance de tatouage ?

Comment se passe une séance de tatouage ?

Comment se passe une séance de tatouage ?

Chez le tatoueur, il faut d’abord, dans un premier rendez-vous, discuter du tatouage en question. Ensuite, à la deuxième rencontre, le tatoueur présente le motif dessiné, puis s’il convient, celui-ci prendra les mesures afin d’obtenir les bonnes proportions. Le troisième rendez-vous sera la réalisation du tatouage sur le corps. La durée d’une séance de tatouage varie selon le type de tatouage voulu, la taille et les couleurs choisies, allant de 15 à plusieurs heures, voire même plusieurs séances s’il s’agit vraiment d’un tatouage à très large surface.

Comment savoir si les règles d’hygiènes sont respectées ?

Pour s’assurer d’une bonne hygiène pendant la séance de tatouage, on peut au préalable demander à voir le studio de tatouage. Puis, il faut savoir que le tatoueur doit obligatoirement porter des gants de chirurgie à usage unique qu’il devra changer à chaque fois qu’il touche un objet qui n’ait pas été stérilisé. Avant et après le tatouage, le tatoueur doit désinfecter la peau. Les aiguilles, les éponges, les serviettes et les cartouches d’encre sont également à usage unique. La buse, la tige porte-aiguille ainsi que le manchon sont stérilisés dans un autoclave ou appareil stérilisateur. Ensuite, une fois le tatouage achevé, le tatoueur doit appliquer un pansement stérile sur la zone fraîchement tatouée. Les soins pour le tatouage doivent également être indiqués par le tatoueur à la fin du tatouage. Enfin, il est strictement interdit de fumer, de manger et d’avoir des animaux dans un studio de tatouage.

Est-ce qu’un tatouage est douloureux ?

La réponse est affirmative puisque la couche de l’épiderme à tatouer est très fournie en récepteurs de douleur. Il s’agit d’une douleur très vive que l’on ressent dès les premiers coups d’aiguilles mais qui, normalement, s’atténue progressivement après quelques minutes. Cependant, l’intensité de la douleur peut varier selon la partie du corps à tatouer et la tolérance de chaque personne ainsi que son état. Les chevilles et les bas du dos sont par exemples les zones les plus sensibles tandis que l’avant-bras et la poitrine sont moins douloureux.

Quels sont les soins et les précautions à prendre après une séance de tatouage ?

Après une séance de tatouage, il faut changer le pansement 3 à 4 heures après que le tatoueur l’ait posé. Pour ce faire, il faut retirer le pansement, nettoyer la zone fraichement tatouée à l’aide d’un antiseptique doux, appliquer une crème cicatrisante et recouvrir le tatouage d’un nouveau pansement. Cette opération est donc à renouveler toutes les 3 à 4 heures durant les premiers jours qui suivent la séance de tatouage ; ensuite, les soins peuvent être peu à peu espacés. Avant chaque soin, il est impératif de bien se laver les mains. Il faut éviter de gratter le tatouage, de l’exposer au soleil ou d’arracher les petites peaux.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire