Pourquoi le tatouage point-virgule au poignet?

La tendance est aux tatouages. En effet, tout le monde ou presque en arbore au moins un désormais comme s’il s’agissait d’un bijou. Les motifs divergent selon les goûts et parmi ceux-ci, le point-virgule. Cependant, ce dernier semble représenter bien plus qu’un simple tatouage aux yeux de ceux qui le portent. Le dessin revêt une signification profonde issue d’un mouvement connu sous l’appelation de « Project Semicolon ». C’est une solution plutôt efficace que certains ont trouvé pour  lutter contre la dépression. En se tatouant ce motif au poignet, l’on redonne confiance aux personnes qui souffrent d’automutilation, de tendance suicidaire ou encore de toxicomanie. Cette idée semble absurde et incompréhensible mais elle tient plutôt la route. Voici quelques explications :

 


Signification du point-virgule

Signification du point-virgule

Signification du point-virgule

Le point-virgule est une ponctuation qui sépare une seule phrase en deux parties. Elle ne met pas encore fin à la phrase mais lui marque un autre tournant. Dans le cas de ce mouvement pour combattre la dépression, le point-virgule revêt cette même signification, c’est-à-dire qu’en se faisant tatouer le motif, on marque un tournant de la vie : sortir de la dépression. Il remplace ainsi le point final, celui qui marque la fin, souvent apporté par ces personnes en mal-être dans leur vie via le suicide, la toxicomanie, l’automutilation et la dépression. Le point-virgule symbolise ainsi un nouveau départ, une occasion de donner un autre sens à la vie sans pour autant l’arrêter.

 

Une thérapie

Une thérapie

Une thérapie

C’est ce message fort qui se trouve dans la signification du point-virgule qui représente une thérapie. Elle peut être moindre pour les personnes qui observent mais pour ces gens qui souffrent, le tatouage point-virgule signifie énormément. Il leur sert de rappelle et leur donne un certain espoir comme quoi on peut toujours se reprendre en main et changer les choses, rien qu’avec une ponctuation de ce genre comme avec une phrase. Dans la vraie vie et dans ce contexte-ci, la ponctuation c’est la volonté et la phrase c’est la vie.

 

Une matérialisation de la souffrance

Une matérialisation de la souffrance

Une matérialisation de la souffrance

C’est Amy Bleuel qui a eu l’idée de ce mouvement en 2013. Elle a pensé qu’en matérialisant la souffrance ressentie après le suicide de son père, cela l’aiderait à se sentir mieux et ça a marché. Depuis, de nombreuses personnes suivent la tendance et les photos fusent sur les réseaux sociaux. Certes, chaque personne a sa propre histoire avec ses propres maux mais le symbole revêt la même signification. Pour certains, cela peut représenter un proche tandis que pour d’autres, c’est pour eux-mêmes. On retrouve ainsi les photos sous le hashtag #semicolonproject pour que chacun puisse se retrouver et se soutenir sur cette plateforme.

 


Le choix du poignet

Le choix du poignet

Le choix du poignet

Alors la question se pose : pourquoi le poignet et pas un autre endroit du corps ? Il y a bien une explication à cela. En effet, le poignet est le plus souvent la zone que ces individus souffrant de mal-être choisissent pour mettre fin à leur vie en se taillant les veines. En remplaçant ce geste désespéré par un tatouage point-virgule, cela rappelle à chaque fois que ce n’est pas fini et qu’il y a de l’espoir avec de la volonté. De plus, cette partie du corps est visible sans pour autant être trop saillant, ce qui est le compromis parfait. D’un point de vue esthétique, tatouage au poignet n’est pas trop mal non plus.

 

Conclusion

Le tatouage est aujourd’hui devenu un phénomène de mode comme tant d’autres mais force est de constaté que sa signification primaire peut encore subsister dans certains cas comme celui du point-virgule. En effet, d’antan, on se faisait surtout tatouer parce que cela représentait une signification profonde et non pour ressembler à telle ou telle célébrité ou encore pour faire joli.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire