Les bonnes et mauvaises raisons de se faire tatouer

tatouage audreyLe tatouage est une pratique très en vogue en ce moment. C’est même devenu une sorte d’accessoire de mode incontournable, vulgarisé entre autres par les stars et célébrités en tout genre, qui sont des modèles pour le commun des mortels. Seulement, le choix d’un tatouage est assez délicat et un motif donné et tendance ne sied pas forcément à tout le monde. Cela est donc très délicat si bien que la décision de se faire tatouer n’est vraiment pas à prendre à la légère. Plusieurs critères sont à prendre en compte ; d’abord par rapport à soi-même mais aussi par rapport aux autres, à son environnement et à bien d’autres choses encore. Les raisons pour se faire tatouer sont ainsi nombreuses ; d’autres sont bonnes, d’autres le sont moins. Afin de peser le pour et le contre sur la question d’adopter un tatouage à vie ou non, voici une liste des bonnes, puis des mauvaises raisons de se faire tatouer.


Les bonnes raisons de se faire tatouer

tatouage date prenom1-      S’exprimer

Une des raisons pour laquelle une personne se tatoue est le fait qu’elle veuille s’exprimer. Il est en effet certaines sentiments qu’aucun mot ne peut exprimer ou tout simplement des émotions qui se perçoivent mieux sans mots ni gestes comme la rage, la douleur, le chagrin, l’amour, la joie, … L’on retrouve ainsi des tatouages reflétant tout cela comme les cœurs, les cœurs brisés, les citations en tous genres, les armes et tant d’autres encore. En général, les motifs choisis dépendent des gouts de chacun mais aussi de son symbolisme. Il est d’ailleurs recommander d’exprimer ce que l’on ressent et les tatouages sont une des meilleurs moyens pour ce faire.  C’est pacifique et mode à la fois. D’ailleurs, le tatouage est un art qui est donc emprunt de passion et de beaucoup de sentiments.

2-      Rendre hommage

Un tatouage représente souvent un évènement marquant, une personne, une chose ou même un animal comme celui de la chanteuse rock Pink afin de leur rendre un hommage. En effet, un tatouage se garde à vie et s’encre dans la peau, ce qui permet de toujours garder en souvenir ce qu’il peut représenter. Chacun a ainsi sa façon de marquer cela ; on retrouve alors diverses sortes de tatouages pour rendre hommage comme des dates marquantes en souvenir d’un mariage, d’une naissance ou d’autres évènements, des portraits pour représenter directement la personne chère, ou aussi un animal, des lieux et des prénoms, mais aussi des phrases personnelles, des mots doux ou des citations.

3-      Parer son corps

Les tatouages servent avant tout à embellir son corps sinon il n’y aurait aucun intérêt à les incruster à vie dessus. Ainsi, il est primordial d’avoir de beaux et jolis tatouages mais chacun sa définition de ce qui est beau et joli. Cela dépend avant tout des gouts et des besoins. Cependant, il est des motifs qui mettent en valeur son corps ou du moins une partie comme les tatouages au cou, à la nuque, sur la poitrine, sur les chevilles ou encore les tatouages à la nuque. Les spécialistes savent comment faire d’autant plus que certaines personnes exercent un art complet sur le tatouage.

4-      Ressembler à son idole

Les gens ont souvent tendance à copier sur leurs stars préférées quant aux choix vestimentaires, à la coiffure, aux accessoires divers mais aussi sur les tatouages de celles-ci. C’est là une des bonnes raisons de se faire un tatouage mais à la condition que la star en question soit une idole, un vrai modèle à vie et non un coup de cœur passager. En effet, comme le tatouage sera encré pour toujours, il est important que ce choix soit imperturbable et mature. Ressembler à son idole en ayant les mêmes tatouages qu’elle rejoint également en quelque sorte le fait de rendre hommage à quelqu’un.

5-      Rester jeune et tendance

On dit que la jeunesse c’est dans la tête ; que ce soit à dix, vingt, quarante ou soixante ans, il faut avoir une mentalité dynamique, vive, ouverte et cool. Cela est bien vrai mais avec le corps humain, la vieillesse est inévitable avec les rides qui finissent par apparaitre tôt ou tard. C’est ainsi que les tatouages peuvent y jouer un grand rôle de jouvence en permettant à une personne de garder sa cool attitude toute sa vie. Comme un tatouage est indélébile, il sera toujours là même si l’âge avance. Son image de jeune et tendance de l’époque où elle avait fait son tatouage est gravé à jamais.

Les mauvaises raisons de se faire tatouer

regret tatouage1-      Suivre la tendance

Suivre une tendance n’est pas vraiment une excellente raison pour se faire un tatouage permanent. En effet, la mode n’est jamais constante et change en un clin d’œil à chaque saison. Ce côté éphémère des choses fera du tatouage un accessoire de mode qui ne durera pas assez et qui sera vite dépassé. Le tatouage en soi n’est pas un problème. C’est le motif qui décidera des choses. Un motif donné à la mode n’est pas une bonne idée à se faire tatouer pour toujours sur son corps. Par contre, il est des valeurs sûres comme certains tatouages à symboles profonds qui sont intemporels : les tatouages japonais, les prénoms ou dates et citations, … indémodables. Aussi, un tatouage, aussi en vogue soit-il ne sied pas toujours à tout le monde.

2-      Se rebeller

Une rébellion ou une crise d’adolescence engendrent souvent un tatouage que l’on vient à regretter amèrement plus tard. En effet, la décision d’avoir un quelconque tatouage sur le corps et qui plus est pour toujours devrait résulter d’une longue et mature réflexion afin de peser le pour et le contre sur la question et l’assumer ensuite toute sa vie. Si tel n’est pas le cas, la raison est plus que mauvaise pour avoir un tatouage. De plus, avec un tatouage fait par rébellion, il est fort probable d’avoir toute la famille sur son dos ou même son église, voire toute une communauté contre soi, et ce n’est vraiment pas agréable.

3-       Faire comme les autres

L’influence de son entourage peut également conduire une personne à se faire tatouer sans trop y réfléchir. En effet, lorsqu’une amie ou la voisine arbore un joli tatouage sur son corps, cela donne forcément envie surtout si celui-ci est à la mode. Seulement, comme avec les vêtements ou les autres accessoires de mode, un modèle qui va à un tel n’ira pas forcément à un autre car chacun sa morphologie et son corps. C’est exactement la même chose avec les tatouages. Il se peut qu’il soit joli à voir sur une autre personne mais il ne sied pas toujours à soi-même.

4-      Un coup de tête

Les coups de têtes sont à éviter sur certains sujets délicats comme le mariage, la religion, mais aussi les tatouages. En effet, un coup de tête peut souvent aboutir à beaucoup de regret avec du recul et pourtant l’erreur sera irréparable une fois gravée. Cela peut être en relation avec la rébellion mais pourrait aussi arriver dans d’autres circonstances comme une envie soudaine de changer de look grâce à un tatouage, de faire une folie, après une rupture ou certains évènements de la vie qui peuvent bouleverser les sentiments et la capacité de réfléchir rationnellement.

5-      Plaire à quelqu’un

Les décisions que l’on prend sur son propre corps ne devraient concerner que soi même. Ainsi, les excuses comme quoi un tatouage a été fait juste parce que quelqu’un l’a demandé et par amour ne tiennent carrément pas debout. En effet, l’amour c’est bien beau mais n’avoir que ça comme raison de se faire tatouer peut amener à des regrets plus tard à l’exemple du couple qui se fait tatouer chacun le prénom de l’autre sur son poignet et qui se sépare quelques années plus tard. Quand le tatouage est permanent, il faudra assumer cet acte toute sa vie et cela n’est pas toujours facile dans ce cas.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Les bonnes et mauvaises raisons de se faire tatouer

  1. Hector dit :

    Article très intéressant, si ce n’est quelques fautes d’orthographe qui piquent les yeux.

  2. Anonyme dit :

    J’ adhère complètement à ces bonnes et mauvaises raisons de se faire tatouer et suis d’accord sur le fait de réfléchir sur son envie et surtout ne pas se faire tatouer quelque chose qu’on puisse regretter plus tard car ce serait dommage !

Laisser un commentaire