Le tatouage dans la société actuelle

Le phénomène du tatouage semble avoir pris un essor incroyable ces derniers temps. Nous évoluons en effet dans une société où cette pratique n’a presque plus de limite, que ce soit chez les célébrités, les sportifs, les jeunes, les femmes, les hommes, …


Le phénomène de généralisation de la pratique du tatouage

Le phénomène de généralisation de la pratique du tatouage

Le phénomène de généralisation de la pratique du tatouage

D’abord pensé comme étant un phénomène de mode, la pratique du tatouage est actuellement devenue bien plus que cela. En effet, on est en présence d’une véritable généralisation de la pratique, surtout chez les jeunes, quel que soit leur sexe. Cette révolution culturelle a pris forme dans les années 70 aux USA. Cela s’est très rapidement répandu en Europe dans les années 80. Le phénomène, apparu en même temps que le mouvement hippie avec une idée de libération sexuelle quelque part, s’est, en grande partie, élargit vers monsieur et madame tout le monde avec l’influence des acteurs et actrices célèbres. La connotation de rébellion, de virilité, et d’agressivité n’a plus alors lieu. Si les tatouages d’antan étaient réservés uniquement aux hommes du milieu militaire, carcéral, routier ou ouvrier, celui d’aujourd’hui et plus axé sur la recherche de l’esthétisme, de l’harmonie et de la beauté. A l’heure actuelle, le tatouage prend la forme d’art populaire sur le corps. Les tatoueurs sont considérés comme des artistes professionnels qui se retrouvent même à exposer leurs œuvres lors des salons divers. L’essor massif du tatouage dans la société actuelle s’intensifie avec l’exhibition des tatouages de célébrités sportifs considérés comme étant des modèles : footballeurs, nageurs, … les tatouages représentent désormais leur emblème, leu logo, comme une sorte d’image de marque d’un tout autre genre. Le tatouage atteint également tous les milieux sociaux et semble même s’être embourgeoisé.

Le tatouage chez les jeunes filles et les jeunes garçons

Le tatouage chez les jeunes filles et les jeunes garçons

Le tatouage chez les jeunes filles et les jeunes garçons

Le tatouage atteint aujourd’hui tous les genres mais pas de la même manière. En effet, chez les jeunes garçons, la démarche est plutôt en rapport une connotation de démonstration de la virilité. C’est à peu près pareil qu’avec la cigarette.  Par contre, chez les jeunes filles, la pratique du tatouage est plutôt motivée par des raisons esthétiques, comme une sorte de bijou du corps avec des motifs de type fleurs, papillons, étoiles, … Ensuite, que ce soit chez les jeunes garçons ou chez les jeunes filles, la pratique du tatouage cache une envie de séduire, surtout les motifs réalisés sur des zones intimes du corps.

La signification des tatouages dans la société actuelle

La signification des tatouages dans la société actuelle

La signification des tatouages dans la société actuelle

Les tatouages que l’on retrouve sur les stars, les footballeurs, les hommes ou les femmes ordinaires de la société actuelle sont personnalisés. Il s’agit de signatures, de griffes, de logo que l’on colle à son corps qui est alors le produit à « vendre ». Le corps devient alors, via le tatouage, l’image de marque de soi, de sa personnalité. Le corps est énormément investit dans la société de consommation actuelle, d’où cette intérêt soudain de l’orner, de le parer.


L’évolution du tatouage au fil des années

Il y a 5 300 ans avant cette ère, Otiz, l’homme des glaces fût le premier à avoir été tatoué. Le tatouage est une pratique ancienne qui symbolisait l’appartenance à une communauté donnée. Il s’agissait également d’un rite de passage lié à la cosmologie et qui renvoyait à Dieu. A l’époque, le tatouage est alors plutôt communautaire. Aujourd’hui, le tatouage est devenu individuel, reflet d’une société cultivant de plus en plus l’individualisme. La signification du tatouage actuel est de plus en plus superficiel et d’ordre esthétique, et paradoxalement,  moins le symbolisme est profond, plus le tatouage est pratiqué.

 

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire