Les conseils pour protéger ses tatouages cet été

Avec l’été qui pointe enfin son nez, on pense inévitablement déjà aux maillots et aux tenues légères qui dévoilent nos beaux tatouages. Cependant, dévoiler ces derniers en pleine saison chaude inclue le fait de les exposer aux rayons du soleil et autres agressions externes. Comment faire pour mettre en valeur ses tatouages tout en les protégeant cet été ? Voici quelques conseils utiles à ce sujet :


Eviter les rayons UV

 

Eviter les rayons UV

Eviter les rayons UV

Les rayons ultra-violets ou rayons UV représentent l’ennemi numéro 1 de la peau, surtout si elle est tatouée. Non seulement ils favorisent le vieillissement de la peau mais en plus, ils contribuent à la détérioration rapide des motifs de tatouage. En effet, les rayons UV pénètrent jusqu’au derme, là où s’encre le tatouage, ce qui en modifie l’aspect à la longue. Il est donc primordial de se protéger, et la peau, et les tatouages en évitant de s’exposer au soleil autant que possible mais comme cela peut parfois être inévitable, il faut aussi s’appliquer une crème solaire SPF 50. Cette dernière est à appliquer sur toutes les parties de la peau exposées au soleil, en particulier sur les endroits tatoués.

Les hydrater au quotidien

En plus d’une crème solaire pour protéger sa peau et ses tatouages en été, une bonne hydratation est également obligatoire. En effet, la chaleur de cette saison nous fait perdre énormément d’eau, ce qui nécessite des compensations, surtout au niveau de la zone du corps tatouée. Pour ce faire, certes de nombreuses crèmes hydratantes existent sur le commerce et sont recommandées par les tatoueurs et les dermatologues mais il faut savoir que certaines d’entre elles contiennent des dérivés du pétrole, ce qui pourrait ternir l’encre du tatouage sur le long terme. Il est donc conseillé d’opter pour un moyen d’hydratation naturelle de la peau, qui est sans risque pour le motif tatoué. Les huiles d’origine végétale comme l’huile d’amande douce, l’huile d’olive ou encore l’huile de coco font des miracles à ce sujet. Le beurre de karité, ainsi que d’autres beurres végétaux, sont également de puissants hydratants naturels, que ce soit pour la peau ou pour ses tatouages. Ils agissent en revitalisant et en régénérant la peau, tout en gardant l’aspect d’origine des motifs de tatouages.

Eviter de s’exposer durant les heures à risque et dans les endroits à risque

En été, s’exposer au soleil entre midi et 16 h est à éviter au risque de subir une énorme quantité de rayons UV. C’est parce que c’est dans cet intervalle d’heure que le soleil est à son zénith, ce qui inclut qu’il est recommandé vivement de rester à l’ombre. Il faut particulièrement être vigilant près de l’eau ou du sable, mais aussi en altitude et près de l’équateur. En effet, le sable réfléchit 15% des UV et l’eau 25%. On est ainsi plus susceptibles de subir les rayons ultra-violets à la plage ou sur un bateau à cause de cela, même sous un parasol ou avec un chapeau. Il en est de même en hauteur, dans les montagnes ou sous les tropiques où la couche d’ozone est plus mince alors que c’est elle qui en charge de filtrer les rayons UV. Dans ces endroits-là, l’indice UV peut être très élevé, allant jusqu’à 8 à 10. Il faut noter que l’indice UV ne dépend pas du degré de chaleur ressenti car on peut très bien se protéger des rayons ultra-violets tout en ayant chaud, sur la neige ou par temps couvert.


Porter des vêtements adaptés

 

Porter des vêtements adaptés

Porter des vêtements adaptés

Les habillements d’été sont évidemment légers à cause de la chaleur. Ce sont des vêtements comme les shorts ou les débardeurs qui incluent pourtant une exposition de la peau au soleil mais on peut tout de même la protéger en portant un chapeau à larges bords pour préserver au moins les oreilles, le nez, la nuque ; quant aux parties exposées au soleil, l’usage de la crème solaire est obligatoire. Quoi qu’il en soit, dès lors que l’indice UV est de 8 à 10, l’ensemble du corps doit être recouvert, surtout les zones tatouées. Pour ce faire, privilégier des vêtements légers et respirant, à savoir des hauts à manches longues, des pantalons, des jupes longues, etc. Il faut aussi savoir que des vêtements mouillés laissent encore plus passer les rayons du soleil que les vêtements secs ; le coton aussi filtre plus les rayons UV que le polyester par exemple, tout comme le foncé filtre beaucoup plus que le clair. Il existe même des vêtements dits anti-UV que l’on retrouve sur le marché actuel. Ils sont imprégnés d’une substance élaborée à cet effet ou faits avec des particules filtrantes qui évitent les UV même lorsque le tissu est mouillé. Dans tous les cas, protéger les parties du corps non couverts est toujours d’actualité.

Adapter son alimentation

On peut aussi protéger ses tatouages pendant l’été en ayant de bonnes habitudes alimentaires. Le rapport ? Lorsque l’on consomme une quantité suffisante de fruits et légumes (carottes, melon, poivron, mangue, tomates, potiron, etc.) qui sont riches en bêta-carotène et en antioxydants, la production de mélanine est favorisée ; il s’agit de cette molécule qui pigmente la peau et qui, par la même occasion, sublimera le tatouage. Outre ces aliments, il y a aussi les acides gras comme la vinaigrette que l’on utilise pour les salades ou encore les liposolubles que la graisse contient ; ils protègent la peau contre les rayons UV tout en la nourrissant et en la régénérant. On peut même consommer ces compléments alimentaires que l’on retrouve en gélule dans les pharmacies mais il faut veiller à demander conseil à son pharmacien avant tout achat et consommation. Mais en gros, une alimentation saine est toujours conseillée pour une peau en bonne santé, ce qui inclut aussi un tatouage bien préservé. Il faut toutefois savoir que ce régime alimentaire pour protéger la peau tatouée en été va de pair avec tous les autres conseils cités ici : application de la crème solaire, s’hydrater, etc.

Utiliser les objets connectés à bon escient

Avancée technologique oblige, il existe désormais des gadgets et des inventions modernes pour éviter les dégâts causés par le soleil sur la peau tatouée. On retrouve par exemple des patchs anti UV comme celui de Laroche-Posey qu’il suffit de coller sur la main. Celui-ci est relié à une application mobile qui indique la quantité d’UV à laquelle l’utilisateur est exposé suivi des conseils à suivre en conséquence. Chez L’Oréal, on travaille également sur une pastille à mettre sur l’ongle pour alerter en cas de surexposition au soleil. Logilink a également inventé un tatouage éphémère qui change de couleur pour avertir qu’il est l’heure de renouveler sa crème solaire.

Conclusion

On attend impatiemment que le soleil pointe son nez mais il faut tout de même éviter d’en abuser en été surtout si on a une peau tatouée. Se protéger contre les rayons directs est d’une importance capitale pour éviter l’altération du motif tatoué mais aussi pour éviter les risques de maladies en tous genres. Il faut toutefois noter que des expositions d’intensité modéré et ce, de courtes durées à chaque fois au soleil sont bénéfiques.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire