Comment effacer un tatouage?

Le phénomène de mode qu’est le tatouage prend de plus en plus de l’ampleur chez monsieur et madame tout le monde. Pourtant pratiqué depuis longtemps pour des raisons plus profondes, le tatouage est perçu actuellement comme étant un bijou ou un accessoire en vogue à la différence qu’il doit se porter à vie et nécessite une décision bien réfléchie tout en considérant également la douleur, les éventuels dangers sur la santé, … Certaines personnes ne réfléchissent pas assez à ces derniers et en viennent après un temps à regretter leur choix. Heureusement, les avancées technologiques permettent aujourd’hui d’effacer un tatouage via plusieurs procédés qui coûtent cependant très chers et ne sont pas sans douleurs. Quelles sont ces diverses méthodes pour effacer un tatouage ?


Le recouvrement

Le recouvrement

Le recouvrement

La technique de recouvrement ne permet pas de retirer le tatouage mais de l’effacer en le recouvrant d’un autre tatouage. Il s’agit ainsi de la technique utilisée dans le cas où le motif que l’on s’est fait tatoué ne plaît plus ou n’est plus d’actualité. Le tatoueur insert d’autres pigments pour qu’un tout autre motif se forme par-dessus l’ancien tatouage. Mais pour que le recouvrement soit vraiment efficace, les couleurs utilisées doivent être plus foncées. Il existe pourtant des contraintes à cette méthode de recouvrement. D’abord, le nouveau tatouage qui recouvre l’ancien devra être trois fois plus grand et ensuite, la méthode n’est applicable que dans les cas de tatouages de petites tailles et de couleurs claires.

La Suppression

La Suppression

La Suppression

Après le recouvrement, voici d’autres manières qui suppriment réellement un tatouage permanent.

La greffe de peau

On peut remédier à un tatouage devenu indésirable grâce à la greffe de la peau. Cette dernière est une opération chirurgicale très onéreuse et également très douloureuse. Il s’agit de greffer sur le patient, à l’endroit du tatouage à supprimer, une nouvelle peau artificielle. Il faut des dizaines de milliers d’euro pour réaliser l’opération et de ce fait, seule une minorité de personnes ont l’opportunité d’y avoir recours. La technique n’est également pas très répandue vu ce coût même si elle est très efficace et ne laisse aucune cicatrice.

L’étirement de la peau

Pour cette méthode, ce sont les petits tatouages qui ont l’avantage. En effet, elle consiste à étirer la peau afin de faire disparaître le tatouage. Cependant, il s’agit d’une technique très peu utilisée et as très développée.

La méthode Rejuvi

La méthode Rejuvi est une technique américaine qui consiste à extraire carrément l’encre du tatouage afin qu’il disparaisse complètement. L’on introduit alors de la crème sous la peau via un pistolet, ce qui va permettre une dépigmentation. L’encre remonte à la surface de la peau et peut facilement être éliminée. Cette nouvelle technique est abordable mais prend du temps pour donner le résultat escompté. Elle  requiert ainsi énormément de patience.

La dermabrasion

Après la greffe de la peau, cette technique de dermabrasion est également très douloureuse. Il s’agit d’une opération délicate qui ne doit être réalisée que par un chirurgien plastique ou  par un dermatologue. Elle consiste à poncer la peau avec de l’acide à plusieurs reprises pour enfin arriver aux couches contenant l’encre. La méthode est efficace même pour les grands tatouages mais prend énormément de temps avant de cicatriser.

Le laser


Enfin, il s’agit d’une technique très répandue que tout le monde connaît : le laser. Pour retirer un tatouage à l’aide de la technique du laser, il faut d’abord considérer plusieurs facteurs : la couleur du tatouage, la taille, … vu qu’il existe plusieurs lasers qui agissent différemment selon les résultats souhaités ou les circonstances.

Le détatouage

Le détatouage

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire