10 bonnes raisons de se faire tatouer

Le tatouage fait l’objet de véritables engouements, surtout depuis ces dix dernières années. En effet, s’il a longtemps été critiqué et mal vu, l’acte de se faire tatouer est devenu une mode et atteint toutes les catégories de personnes. Cependant, cette tendance divise les avis : d’un côté il y a ceux qui y adhèrent totalement en fonçant les yeux fermés et d’un autre ceux qui considèrent toujours l’acte comme étant « dangereux ». Avec un passé lourd, un caractère indélébile, et les risques en tous genres que cela représente (motif mal réalisé, hygiène précaire, infection, douleurs, etc.), décider de se faire tatouer n’est pas toujours aussi facile qu’on le pense. Voilà donc une mode bien lourde de responsabilités.  Mais si le phénomène prend une telle ampleur aujourd’hui et que beaucoup de personnes se font tatouer désormais c’est qu’il y a bien au moins une bonne raison de le faire. Voici justement 10 bonnes raisons de se faire tatouer :

 


S’identifier

S'identifier

S’identifier

Un tatouage est un moyen d’identification. Grâce à un motif que l’on fait graver sur la peau, on peut mettre en exergue une partie de soi. Il peut s’agir d’un initial, d’un dessin, d’un symbole, d’une phrase, etc. mais qui nous est propre en relatant notre histoire. Cette identification est nécessaire pour le développement personnel de chacun. Chez certaines personnes cela peut être un look, une chanson, etc. chez d’autres, le tatouage est le moyen utilisé. C’est par exemple le cas du tatouage zodiaque qui permet aussi aux autres d’en savoir un peu plus sur la personnalité du tatoué. Cependant, il n’est pas obligatoire que tout le monde sache ce que signifie le tatouage que l’on a. C’est souvent un besoin pour soi de s’identifier et cela est amplement suffisant.

 

Mettre en avant des êtres chers

Un tatouage est aussi un moyen de montrer son amour et son affection envers des personnes qui nous sont chères. Le tatouage prénom se fait par exemple beaucoup pour matérialiser son amour éternel et inconditionnel pour ses enfants. D’ailleurs puisque le tatouage est permanent, le symbole de l’amour éternel est bien représenté. C’est justement pour cela qu’il faut d’abord être sûr que cette affection que l’on porte sur une personne n’est pas juste passagère au risque de regretter son tatouage. Ainsi, avant de graver le prénom ou le visage de son copain du moment par exemple, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de passer à l’acte si cela en vaut vraiment la peine. Un tatouage pour mettre en avant des êtres chers peut être un prénom, un initial, une date, un dessin, une citation, etc.

 

Rendre hommage

Le tatouage pour rendre hommage se fait énormément. En effet, rien de tel que de graver dans sa peau les mémoires de personnes décédés et qui nous a marqué du temps de leur existence. C’est un moyen de faire son deuil, de garder un souvenir indélébile de cet être cher, mais aussi de matérialiser cette perte histoire de pouvoir aller de l’avant de façon sereine.

 


Le design du tatouage

Le design du tatouage

Le design du tatouage

Les motifs de tatouage ont énormément évolué. Les artistes tatoueurs font de plus en plus de prouesses avec chacun leur spécialité. Il s’agit de véritables œuvres d’art dont le choix est tellement vaste qu’il y en a pour tous les gouts. On se tatoue donc aujourd’hui pour pouvoir arborer fièrement ces motifs esthétiques comme on voudrait porter un joli collier ou une belle bague. Le tatouage est aussi un moyen de montrer son propre style : bohème, minimaliste, gothique, etc.

 

L’appartenance à un groupe

Le tatouage pour désigner l’appartenance à un groupe a toujours existé depuis même les origines de l’acte. Longtemps, les gangs et les taulards avaient leur propre tatouage, tout comme les marins ou encore les motards. Aujourd’hui, c’est toujours le cas mais cette fois dans un registre moins péjoratif. On se tatoue pour s’identifier à un groupe de personne : les hipsters, les romantiques invétérées, les adeptes de minimalisme, etc.

 

Le profit

Cette bonne raison de se faire tatouer est encore peu répandue en France mais aux Etats-Unis, cela se fait beaucoup de graver son corps pour du profit. Des personnes se font en effet tatouer des motifs publicitaires sur leur corps et en retour, on leur paie une somme d’argent. C’est par exemple le cas dans les casinos où de jolies filles se font tatouer des logos en échange d’un salaire.

 

Envoyer un message

Envoyer un message

Envoyer un message

Un tatouage est un moyen d’expression. On peut ainsi se faire graver un motif quel qu’il soit représentant un message. Cela permet de dire ce que l’on pense, ou ce que l’on a sur le cœur, de manière subtile.

 

Le côté esthétique

Un tatouage s’apparente à un bijou. On s’en fait un pour embellir son corps et non le contraire. Autant choisir donc un motif qui nous plaît et qui orne à merveille son corps. Le côté esthétique d’un tatouage peut aussi être vraiment utile dans le cas où on possède des cicatrices à camoufler. Au lieu d’avoir un tissu cicatriciel peu flatteur, pourquoi ne pas opter pour un joli tatouage à la place ?

 

S’approprier son corps

Pouvoir s’approprier son corps est essentiel pour son estime de soi et rien de tel qu’un tatouage pour ce faire ? Aux yeux des autres, cela démontre également que vous vous assumez entièrement, ce qui est positif à bien des égards.

 

Défier le temps

Défier le temps

Défier le temps

Pour les personnes qui aiment les défis, celui de se faire tatouer est de taille. Cela permet de défier carrément le temps grâce au caractère permanent du tatouage. Aussi, il va falloir s’en occuper pour qu’avec le temps qui passe, le motif ne ternisse ni ne change. Il est également nécessaire de s’entretenir pour que la peau ne se relâche pas facilement.

 

Conclusion

Se faire tatouer est certes une décision à ne pas prendre à la légère mais une fois qu’on se sent prêt, il existe mille et une raisons de le faire et elles ne sont pas toutes aussi éphémères que la mode. En effet, ce qui effraie c’est ce côté passager de la mode à côté du caractère permanent du tatouage. Ce paradoxe suscite la peur et les doutes mais un tatouage possède un caractère bien plus profond qu’un simple phénomène de mode.

Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire